jeudi 15 mars 2012

4 premiers jours dans l’ile Sud


11, 12, 13 et 14 Mars. Apres une journée passée a l’aéroport d’Auckland, un vol jusqu’a Christchurch et une nuit sur le sol du terminal, on récupère notre deuxième  voiture de location du voyage, et ce pour 2 semaines. Objectif : visiter la partie nord de l’ile.

On commence par visiter, sous la grisaille, Christchurch. Enfin, « visiter » est un bien grand mot. Comme le dit le lonely planet, c’est une belle ville, ou plutôt c’était. Les multiples tremblements de terre ( du 4 septembre 2010, et surtout du 22 février 2011 et les 3 ou 4 répliques quotidiennes depuis) ont ruine la ville. La red zone condamne l’accès au centre-ville et ses quelques bâtiments encore debout. La ville est morte, personne dans les rues mis a part les ouvriers et leurs bulldozers rasant les bâtiments restants. Ambiance inquiétante, triste, émouvante.

Un peu plus de joie le lendemain aux Hanmer Springs. Les bassins d’eau chaudes sont la principale activité du village. 18$ plus tard, nous voici dans des eaux a parfois 45 degrés. On est entourés de vieux, mais qu’importe. 3h a glander dans l’eau, c’est pas mal aussi. Ca nous permettra également de prendre une douche. Apres 3 jours sans ( oui oui, on ne s’était même pas douche depuis la visite de la ferme), ca fait bizarre de se sentir propre. Pas de soucis, ca ne pas pas durer.

Billy & Antoine aux Hanmer Springs
 On prendra ensuite la route de Kaikoura via des paysages magnifiques. Billy est bluffe.
A Kaikoura, on peut voir des baleines, des albatros, des phoques…on se contentera des phoques, car accessibles à pieds…sans payer !


On arrivera ensuite au Nord de l’ile, a Picton, ville perdue aux milieu des Marlborough Sounds. Petit tour dans la ville et on reprend la route pour atteindre le point de départ du Queen Charlotte Track, randonnée de 71km qui attire bon nombre de marcheurs. Normalement on y accède en bateau, mais pour 85$, on préfère rouler via une route…très accidentée ! 3eme nuit de suite dans la voiture avant d’entamer le track.
Réveil et petit dej’ au bord de l’eau. Un longue et belle journée nous attend. Nous n’avons qu’une journée pour faire le Queen Charlotte Track, on ne fera donc que la partie principale. Il faut payer 12$ pour accéder au chemin partielle ent prive. Bien sur, on ne paye pas. Et on aura des sublimes vues sur les Marlborough Sounds.

Billy au reveil dans les Marlborough Sounds
Billy au sommet, qui se rend compte que Paris est, mine de rien, a 18 900 km. La France, la famille et les amis sont bien loin !
Billy devant les Marlborough Sounds
 
Baignade dans une crique privée a l’arrivée, puis baignade accompagnée d’un instant bière/muffin dans une autre baie, publique cette fois. 

Billy au bord d'une crique isolee

Une très belle journée qui se terminera a Nelson la grosse ville du Nord, plutôt charmante ! 4eme nuit dans la voiture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire